EnglishFrench

Panda Orthopedics, aujourd’hui Ted Orthopedics, est une jeune start-up française développant des solutions de suivi destinées à accélérer et améliorer la qualité de la rééducation du genou. Ce client nous a mandatés dans le but de réaliser une étude de marché. En effet, ce dernier souhaitait savoir où se situer sur un marché particulier afin de lancer son nouveau produit : une genouillère connectée ayant pour but d’améliorer la rééducation du genou et réduire l’apparition d’arthrose.

Il s’agissait donc de réaliser une étude de lancement dont les objectifs étaient les suivants :

  • Valider le potentiel du projet ;
  • Comprendre les attentes des clients ;
  • Trouver des axes de positionnement.

Nous avons réuni une équipe de 3 consultantes : Kenza ELASS, Marie-Cathy CONG et Marie SAUGEY qui ont travaillé sur ce projet de juin 2018 à Novembre 2018.

L’objectif initial était d’élaborer 3 questionnaires à destination : des patients, des kinésithérapeutes libéraux et du personnel de centre de rééducation.

En concertation avec Ted Orthopedics, nous nous sommes concentrées sur l’étude des réponses des kinésithérapeutes libéraux.

Lors de l’étude des résultats nous nous sommes concentrés sur les points suivants :

  • Le profil des kinésithérapeutes libéraux ayant répondu;
  • La qualité et le diagnostic des séances;
  • Les apports et les fonctionnalités de la genouillère;
  • L’exécution des exercices ainsi que le post-rééducation.

Pour finir, voici quelques conclusions que nous avons pu tirer de l’étude :

L’un des avantages de cette genouillère connectée serait de pouvoir prendre en charge un groupe de patients en même temps. Nous avons donc voulu savoir si les kinésithérapeutes étaient pour ou contre cette idée. Il s’avère que dans notre échantillon, 56% des médecins trouvent utile un tel outil de prise en charge. Pour plus de détails, nous nous sommes concentrés sur les cabinets n’ayant pas assez de kinésithérapeutes et, dans ce cadre, le taux d’acceptation augmente à 63%

De la même manière, la genouillère permet de rendre les patients plus autonomes et nous pouvons voir que c’est une idée relativement validée par les kinésithérapeutes.

Enfin, la start-up a semblé satisfaite du livrable que nous lui avons fournis et cette étude a beaucoup apporté aux étudiantes travaillant dessus puisqu’elles ont pu réaliser une étude en entier, de l’élaboration du questionnaire à la rédaction du rapport en passant par l’analyse statistique tout en développant leurs compétences sur R, logiciel utilisé pour l’étude des réponses.

A ce jour, Ted Orthopedics a commencé à commercialiser le produit auprès de kinésithérapeutes en PACA depuis un mois et ça démarre bien ! De plus, l’équipe nous annonçait qu’ils seraient présents au CES à Las Vegas en Janvier 2019 afin de prospecter à l’international.

Catégories : MissionSlider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *