EnglishFrench

L’administration d’Aix Marseille School of Economics a engagé Junior Data Analysts en Octobre 2016 dans le but de réaliser une enquête visant à connaître le parcours professionnel ainsi que la situation actuelle des anciens diplômés des formations proposées par l’AMSE : soient les étudiants issus du Magistère Ingénieur Économiste depuis 1986 ou ceux issus du Master 2 depuis 2012.

Pour pouvoir réaliser l’enquête dans des délais optimaux, 5 membres de JDA ont travaillé en étroite collaboration : Kenza ELASS, Marie SAUGEY, Juan Camilo BUSTOS PELAEZ, Borahn TARRIDEC et Jocelyn VENTURA.

L’AMSE possédait une première liste non exhaustive de contact. Nous avons complété cette liste et mis à jour les coordonnées des anciens étudiants. Bon nombre n’étaient alors plus valables et le plus long de l’enquête a alors été la phase de contact de ces alumnis via emailing et réseaux sociaux comme LinkedIn.

L’enquête s’est ainsi déroulée entre décembre 2016 et janvier 2017. Il a, en effet, été particulièrement long d’obtenir un taux de réponse significatif mais en persistant, nous avons pu fournir des résultats de qualité.

Via un sondage, l’enquête visait alors à savoir, entre autres :

  • Le taux d’étudiants ayant poursuivi leurs études après l’obtention de leur diplôme ;
  • Le temps écoulé avant leur premier emploi ;
  • Une fourchette annuelle de rémunération pour leur premier emploi ;
  • Leur secteur actuel d’activité ;
  • Leur type actuel de contrat de travail ;
  • Leur satisfaction quant à leur position actuelle et quant à leur formation.

Finalement, après avoir étudié en profondeur le parcours professionnel ainsi que la situation actuelle des alumnis de l’école à l’aide d’outils statistiques, l’AMSE a été satisfaite du rapport que nous lui avons rendu.

Catégories : MissionSlider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *