EnglishFrench

Junior Data Analysts (ci-après “JDA”) attache une grande importance à la protection des Données Personnelles de ses clients, de ses membres, des utilisateurs de son site internet et de ses partenaires.

Cette charte de protection des données personnelles s’applique en complément des dispositions présentes dans les Conditions Générales d’Utilisation.

Qui est responsable du traitement des données ?

Le responsable de traitement est l’association JUNIOR DATA ANALYSTS, association loi de 1901, à vocation économique et pédagogique, et à but non lucratif. L’association est située sur le campus Ilot Bernard du Bois, 5-9 boulevard Maurice Bourdet, CS 50498, 13205 Marseille Cedex 1 – N° SIRET 820 256 840 00027.

Pourquoi des données personnelles sont-elles collectées par JDA ?

L’association JDA peut être amenée à collecter et à traiter des données déclaratives de ses prospects et des utilisateurs de son site internet.
Ces Données Personnelles sont collectées dans le cadre de la gestion de l’association et de ses membres et font l’objet de traitements aux fins suivantes :

  • Lorsqu’un prospect nous contacte via les formulaires prévus à cet effet dans l’objectif d’entamer des discussions sur un éventuel projet ;

  • Lorsqu’un étudiant nous contacte via les formulaires prévus à cet effet dans l’objectif de déposer sa candidature pour rejoindre JDA ;

  • Lorsqu’un étudiant rempli un bulletin d’adhésion papier ;

  • Lorsque nous réalisons des études statistiques et des mesures d’audience de consultation de notre site internet via des cookies (ceux-ci seront détaillés ultérieurement dans cette charte).

JDA entend collecter uniquement les données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est strictement nécessaire au regard des objectifs pour lesquels elles sont traitées.

Quels types de Données Personnelles sont collectées par JDA ?

Données déclaratives :

JDA est susceptible de constituer un (ou plusieurs) fichiers comportant des Données Personnelles que les internautes lui fourniront volontairement via les formulaires de contact pour bénéficier de services ou d’informations. Ces Données Personnelles sont :

  • nécessaires pour vous contacter :

    • votre identité (nom, prénom, date de naissance, nationalité) ;

    • vos données de contact (adresse postale et/ou électronique, numéro de téléphone) ;

  • nécessaires à la bonne exécution des services pour lesquels vous nous contactez :

    • données relatives au projet que vous portez ;

  • nécessaires au recrutement de nouveaux Junior Data Analysts :

    • données relatives à vos motivations ;

    • données relatives à votre formation / parcours universitaire et professionnel via votre CV ;

  • nécessaires aux déclarations administratives (URSSAF…) :
    • vos données personnelles (numéro de Sécurité Sociale).

Via les formulaires de contact professionnels, vous permettez à JDA de vous recontacter à des fins de prospection directe par e-mail.

Données comportementales :

JDA est susceptible de procéder à la collecte de données de navigation grâce notamment aux cookies.

Un cookie est un petit fichier de données enregistré sur le disque dur de votre ordinateur par un site Internet. Il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur un site (telles que par exemple les pages visitées ou encore les dates et heures de consultation), qui pourront être lues lors de vos visites ultérieures sur ce même site. JDA entend utiliser des cookies de mesure d’audience lui permettant de réaliser des études statistiques quant à l’utilisation de son site internet et prévenir tout problème de navigation sur ce dernier.
Vous pouvez ainsi choisir d’accepter ou non l’utilisation de ces cookies. Vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL à l’adresse suivante : www.cnil.fr ou consulter l’aide et la documentation de votre navigateur Internet. Une bannière vous propose d’accepter ou non la présence de ces cookies. Vous pouvez restreindre l’utilisation des cookies à tout moment en modifiant le paramétrage de votre navigateur :

Sous Firefox :

Cliquez sur Outils dans le menu du navigateur et sélectionnez Options > Vie privée.
Pour activer les cookies : cochez la case Accepter les cookies du Site.
Pour désactiver les cookies : désélectionnez la case Accepter les cookies du Site.

Sous Chrome :

Cliquez sur l’icône en forme de clé à molette (ou 3 petits points) dans la barre d’outils du navigateur.
Sélectionnez l’option Paramètres > Afficher les paramètres avancés.
Dans la section Confidentialité > Paramètres de contenu.
Pour activer les cookies : sélectionnez Autoriser le stockage des données locales dans la section Cookies. Les cookies propriétaires et les cookies tiers sont alors autorisés. Pour n’accepter que les cookies propriétaires, sélectionnez Bloquer tous les cookies tiers sans exception.
Pour désactiver les cookies : sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données dans la section Cookies.

Sous Safari :

Choisissez Safari > Préférences > Confidentialité.
Dans la section Bloquer les cookies, indiquez si Safari doit accepter les cookies du Site et dans quelles circonstances.

Pour les autres navigateurs et les périphériques mobiles :

Rendez-vous sur la page Web officielle du navigateur ou du fabricant du périphérique ou consultez la documentation qu’ils vous ont fournie, puis suivez les instructions.

Données d’interaction :

Lorsque JDA entendra promouvoir ses activités par newsletter, l’association pourra collecter des Données d’Ouverture ou de clic sur les liens présents dans ses newsletters. Ces informations permettront une amélioration dans la qualité de nos échanges.

Quelle est la durée de conservation des Données Personnelles ?

En fonction du traitement des Données Personnelles, leur durée de conservation est susceptible de varier en respectant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif recherché.

Sauf dispositions légales impératives, et en fonction des réglementations en vigueur, JDA conserve les Données Personnelles pour une durée maximale de 36 (trente-six) mois après notre dernier contact hormis si une demande explicite de suppression de ces dernières est effectuée en amont.

Quels sont les destinataires des Données Personnelles ?

Les Données Personnelles sont destinées à JDA. En accord avec ses prospects, JDA pourra utiliser une partie non confidentielle des informations de mission dans le but de communiquer sur ses activités. Veuillez noter que conformément à la réglementation en vigueur, les données déclaratives peuvent être transmises aux autorités compétentes sur requête.

Quelle protection pour vos données ?

Les Données Personnelles étant confidentielles, JDA limite leur accès aux seuls responsables de JDA en ayant besoin dans le cadre de l’exécution des missions et du traitement.
Toutes les personnes ayant accès aux Données Personnelles sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Quels sont l’hébergeur et la localisation des données hébergées par JDA ?

Les données collectées via les formulaires de contact sont sécurisés par notre hébergeur OVH : www.ovh.com. Ces données ont vocation à rester dans des data-center situés en France.
Les bulletins d’adhésions de JDA sont conservés dans une armoire fermée à clé et consultables uniquement par les administrateurs de l’association en version papier. Les documents nécessaires à l’adhésion sont conservés numériquement dans des dossiers sécurisés. Les documents confidentiels émis lors de missions sont conservés dans une armoire fermée à clé en version papier et dans des dossiers numériques sécurisés dont l’accès est restreint aux collaborateurs présents sur la mission. Ils sont tenus à une stricte confidentialité.

Quelles sont les modalités de droit d’accès, de modification, de droit à l’oubli et de portabilité qu’offre JDA ?

Vous disposez, en vertue de la réglementation en vigueur, de plusieurs droits à l’égard du traitement de vos Données Personnelles :

  • Etre informé sur l’utilisation de vos Données Personnelles ;

  • Accéder aux Données Personnelles en notre possession vous concernant ;

  • Demander leur correction lorsqu’elles sont :

    • inexactes, incomplètes ou périmées ;

  • Demander leur suppression auprès de JDA ;
  • Vous retirer de notre liste de diffusion (en cas de Newsletter, un lien de désabonnement figurera dans chacune de nos communications) ;

  • Demander la portabilité de vos informations à un autre fournisseur de services similaires ;

  • Vous plaindre auprès de l’Autorité Nationale en charge de la Protection des Données Personnelles (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, la CNIL dont les coordonnées figurent à l’adresse : www.cnil.fr).

Pour toute question, il vous suffit d’envoyer un e-mail ou un courrier aux adresses suivantes :

Adresse électronique :
secretariat@jda-conseil.fr
Junior Data Analyst,
Secrétariat Général,
Campus Ilot Bernard du Bois,
5-9 boulevard Maurice Bourdet,
CS 50498, 13205 Marseille Cedex 1

Pour exercer un de ces droits, vous devrez nous faire parvenir votre demande écrite et signée accompagnée d’un document prouvant votre identité signé. JDA aura alors 1 (un) mois pour répondre à votre demande.

Quelle est l’utilisation de mes Données Personnelles sur les réseaux sociaux qu’utilise JDA ?

L’association JDA est présente sur Instragram, Facebook, Twitter et LinkedIn afin de publier ses actualités. Les seules données que JDA est susceptible de collecter sont anonymes et traitées à des fins purement statistiques (notamment pour suivre le nombre d’abonnés qui suivent ses comptes et entendre les commentaires sur ses articles/publications).

JDA n’est pas responsable du traitement qui peut être fait des Données Personnelles par ces réseaux sociaux. Pour connaître vos droits vis-à-vis de ces réseaux sociaux vous pouvez consulter la politique de confidentialité de chacun d’entre eux :

JDA vous souhaite une bonne navigation sur son site et reste à votre disposition pour toute demande d’information via son adresse électronique : contact@jda-conseil.fr.