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Le département Marketing du Groupe PSA Chine a mandaté Junior Data Analysts, en Octobre 2016, en vue de réaliser une projection des ventes du secteur automobile Chinois à 10 ans.

La prévision quantitative de la demande de véhicules motorisés est bien maîtrisée au niveau des marchés matures dans les économies développées. La tâche se complexifie quand il s’agit de marchés aussi dynamiques que ceux des pays en développement. En effet, le nombre d’immatriculations automobiles en Chine a bondi de 15.9% en 2016 avec 24 millions d’automobiles vendues, contre 2 millions de véhicules vendus en France sur la même période. 

Dans ce contexte, des modèles linéaires de prévision à long terme ne sont pas envisageables. En outre, il convient de prendre en compte les différentes tendances affectant ce marché, comme les fluctuations macroéconomiques chinoises (avec un PIB qui tend à s’infléchir), la dynamique démographique spécifique au pays, ou encore les nouvelles réglementations environnementales encadrant l’utilisation et la possession de véhicules.

Le modèle adopté par l’équipe de Junior Data Analysts repose sur une relation empirique forte entre le nombre de véhicules pour 1000 habitants et le niveau de développement constaté pour des pays plus matures. Cette relation non linéaire suit la forme sigmoïde (Gompertz) propre au taux d’équipement dans la théorie du cycle du produit, illustrée par le graphique ci-dessous pour différents pays. 

En 2010 encore, la taille du marché automobile Chinois le classait parmi les moins matures, relativement aux autres pays exposés. Aujourd’hui, ce marché est en plein boom.
Une question difficile consiste à déterminer la date du point d’inflexion de la croissance du parc automobile Chinois à partir duquel elle sera de moins en moins forte.

Finalement, nous remercions le professionnalisme du groupe PSA Chine, qui nous a permis de nous pencher sur une étude à double bénéfice, au plan théorique et pratique.

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